Don du sang à la chapelle de Grenoble

Voir aussi sur le site officiel en cliquant sur le titre de l'article

Branche de Belledonne avec le soutien de la paroisse de Vercors
Fin 2007 : contact est pris avec l’Etablissement Français du Sang de Grenoble (E.F.S.), avec l’objectif de proposer la mise à disposition des locaux de la chapelle pour l’organisation d’un don du sang ouvert aux membres, aux amis de l’Eglise et aux habitants du quartier.

Début 2008 : une visite la chapelle est planifiée afin de vérifier que tout soit en conformité pour l’installation d’un accueil pour les donneurs, d’un bureau médical, du matériel de prélèvement, et d’une salle de collation

La décision est positive, la disposition des salles est décidée :
- l’accueil médical dans la salle des jeunes gens,
- la collecte dans la salle de culte
- la collation dans la salle de société de secours.

Cette journée du 25 juin sera une journée test : si l’objectif de 40 donneurs est atteint, l’expérience pourra être renouvelée.

Début mai, quelques affiches, grandes et petites, sont fournies par l’E.F.S puis distribuées dans les boîtes aux lettres de l’immeuble, et dans le quartier.

25 juin, jour J
15H - INSTALLATION DU MATERIEL


15H
Le personnel de l’E.F.S. est accueilli par le Président de la Branche de Belledonne et le matériel peut être installé :
.









...la banderolle sur la grille extérieure et le matériel de prélèvement dans la salle de culte, la salle de restauration dans la salle de Société de Secours, et le bureau d’accueil administratif
à l’entrée de la salle de culte

16H30 - ARRIVEE DES DONNEURS BENEVOLES

Dès 16h30 et sans discontinuer jusqu’à 19h, les donneurs, tous motivés, se présentent au bureau d’accueil et d’enregistrement avant l’entretien médical (bureau des Jeunes Gens)

Les membres de la Branche et de la Paroisse, mais aussi amis et habitants du quartier (11 personnes) répondent à l'appel sans omettre les vacanciers de passage !! et se prêtent avec le sourire à ce geste simple qui prends si peu de temps et va sauver une vie.

APRES L’EFFORT, LE RECONFORT

Les donneurs (et également ceux dont le sang n’a pas pu être prélevé) se rejoignent pour une collation bienvenue, qui donne l’occasion d’échanges amicaux avec le personnel d’EFS présent.
.
.
19H - FRUITS DE LA PRECIEUSE COLLECTE
Objectif atteint ???

Bien que plusieurs dons volontaires n’aient pas été médicalement acceptés, l’objectif de 40 dons a finalement été atteint.

.
.
.
.
.
2009 - Après un tel succès et à la demande du Centre de Transfusion Sanguine de Grenoble :
.
Rendez-vous est déja pris pour l'année prochaine, même jour, même heure :
.
25 juin 2009

Posts les plus consultés de ce blog

OEUVRE HUMANITAIRE, partenariat interconfessionnel