
Aux Etats-Unis et au Canada, Thanksgiving (signification anglophone d'Action de Grâce) est célébré en famille autour de grands dîners et en joyeuses réunions et évoque des cuisines odorantes et de grands placards à provisions pleins de bonnes choses, mais c'est aussi une fête religieuse. C'est une manière de remercier Dieu de la qualité providentielle du Nouveau Monde et d’une bonne entente avec les populations indigènes, pour quelques groupes amérindiens. Selon la tradition, ce jour-là, on remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l'on a pu recevoir pendant l'année.


Bridget, conseillère dans la présidence de primaire, ouvrit son placard à provision et prépara pour les enfants, selon la tradition de son pays, un buffet digne de l'esprit de thanksgiving, esprit de partage et de reconnaissance. Les familles avaient apporté un gâteau que chaque enfant présenta tout en lisant la carte qu'ils avaient 'faite main' et sur laquelle ils avaient inscrit tout ce dont ils étaient reconnaissants dans leur vie.

Avec simplicité, ils surent dire leur reconnaissance d'avoir une famille ou bien d'aller à l'école ou encore de ne plus être malade enfin tous ces petits bonheurs qui font une vie heureuse si l'on sait les reconnaitre.