Bien-être et écologie, hygiène et économie

Animée par ce thème du bien être, Carole, après une préparation de plusieurs mois pour cet atelier d'un soir à l'activité d'Edification du Foyer, de la Famille et de la Personne (EFFP), a partagé ses multiples connaissances, acquises par l'étude et la mise en pratique dans son propre foyer.
Impossible de les citer toutes, mais Carole a partagé son savoir lors de deux ateliers distincts :

* atelier "entretien de la maison", alliant économie et écologie : utiliser les huiles essentielles, fabriquer nos produits d'entretien soi-même tout en protégeant l'environnement
.
* atelier des "sens et du bien-être" où ont été testés les bienfaits de crèmes apaisantes, de sels parfumés, et de savons odorants tout en écoutant , les yeux mi-clos, une musique douce à la lueur d'une lampe de sel. Hummmm !
.
Carole avait préparé pour chacune un dossier complet rappelant avec soin toutes les informations transmises. Les trésors de connaissances qu'elle a accumulés et consignés pourrons ainsi être préservés et utilisés dans les foyers ...
.....et dans l'espoir aussi que soient bientôt planifiés des ateliers de travaux pratiques sur ces thèmes qui améliorent la vie dans les moindres détails.
.
Avis, avis !!!

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Extraits de l'atelier :
La plupart des bougies parfumées du commerce sont composées de paraffine, sous-produit pétrolier qui émet des polluants pendant la combustion. Il existe des alternatives : utiliser plutôt de la cire d’abeille, de soja ou de Carnauba, et bien sûr des Huiles Essentielles !!!.
.
Bougie à la cire de soja : Il existe de la cire de soja en pain (le râper) ou en pastilles. Faire fondre doucement au bain-marie. Pendant ce temps, prendre un contenant qui a un couvercle (permet de garder les Huiles Essentielles plus longtemps) et y mettre au milieu une mèche à bougie. Pour la faire tenir droite et bien au centre du contenant, la couper plus longue pour pouvoir la fixer à une tige. Attendre que la cire refroidisse un peu avant de lui ajouter les Huiles Essentielles. Puis verser le tout dans le contenant. Laisser refroidir.

Lessive 'maison'
Aux feuilles de lierre grimpant : cueillir une centaine de feuilles, les jeter dans 2l d’eau et faire bouillir pendant dix minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Écraser les feuilles au moulin à légumes à gros trous ou les presser avec les mains. Les remettre dans le jus, puis passer le tout au-dessus d'un tamis. Dans cette lessive tiède, mettre à tremper les soieries, les lainages fragiles, tous les tissus

Bon pour le budget, la santé et la planète !

Posts les plus consultés de ce blog

OEUVRE HUMANITAIRE, partenariat interconfessionnel