L'Eglise au 3e forum généalogique de Grenoble
Début mars 2008, le Centre Généalogique du Dauphiné invite l’Eglise à participer au 3ème Forum Généalogique Rhône-Alpes prévu à Alpes-Congrès les 27 et 28 septembre 2008.
Vendredi 26 septembre dans l’après-midi, Annie, Directrice du Centre de Généalogie de Grenoble, et quelques membres de l’Eglise installent le matériel nécessaire à l’exposition : ordinateurs, posters, brochures. Le samedi 27, premier jour de cette importante manifestation, tout était en place et prêt à accueillir les nombreux visiteurs attendus .
.
Dès 10 heures du matin, l’affluence a été telle que les permanents ont été débordés. Toute la journée, jusqu’à la fermeture à 18 heures, les visiteurs, environ 180 à 200, se sont présentés par vagues sans interruption :
- des particuliers recherchant des informations pour leur généalogie personnelle ou des renseignements sur nos ressources et en particulier beaucoup de personnes intéressées par la consultation des microfilms,
- des responsables d’associations généalogiques, d’autres exposants.
L’organisation au sein du stand :
- une ou deux personnes accueillaient les visiteurs, répondant à leurs questions et gérant les files d’attente,
- deux à trois personnes derrière les ordinateurs fournissaient les renseignements accessibles sur Internet ou montraient le CD sur l’indexation ; les ordinateurs étaient connectés à des écrans pour permettre aux visiteurs de suivre les manipulations et les résultats apparaissant sur l’ordinateur.
Le Forum ouvrait également ses portes le dimanche toute la journée, mais en raison de notre respect pour le jour du Sabbat nous n’étions pas présents. Des affichettes expliquant les raisons de notre absence, ainsi que des brochures à disposition ont été laissée sur le stand vacant.
Le nouveau programme d'indexation www.familysearchindexing.org a suscité l'intérêt d'une personne enthousiaste souhaitant y participer mais également de la responsable d’une petite association de la région lyonnaise qui a demandé à recevoir le CD de présentation pour le montrer à ses adhérents et les inviter à contribuer.
Cette journée positive fut riche d'échanges d'informations généalogiques à la recherche de nos ancêtres